top of page
Rechercher
  • virginiedoula

Qu'est-ce qu'une doula ?

Dernière mise à jour : 7 mars


Qu'est-ce qu'une doula ? Définition doula ; doula accouchement

Doula et définitions 

 

L’origine du mot Doula :


Doula est un mot du grec ancien qui signifiait « Servante à la femme ». Cette femme, domestique, s’occupait des tâches quotidiennes et en particulier des soins de sa maitresse comme sa beauté, sa santé, sa grossesse et aussi son accouchement.

 

Qu’est-ce qu’une doula ?


L’association des doulas de France, en activité depuis 2006, à sa propre définition d' une doula :

« C'est une personne présente aux côtés de la femme enceinte et de son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, dans le cadre du service à la personne, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). »

 

Une doula est à l’écoute des désirs, des besoins de la femme enceinte et la soutient dans ces choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité. Elle écoute, accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.

 

Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.



Qu'est-ce qu'une doula apporte : les chiffres

 

Doula et accouchement :


Plusieurs études scientifiques ont été menées depuis les années 70 au Guatemala et aux États-Unis par les docteurs et pédiatres Klaus et Kennell.

Ils souhaitaient observer ce qui se passerait dans de grosses maternités si l’on attitrait à certaines femmes en travail une autre femme qui resterait avec elle pour lui apporter un soutien en continu pendant le travail. Cette personne devait avoir vécu une expérience positive de la naissance et avoir confiance dans le processus de la naissance.

 

Une seconde étude pour observer ce phénomène a été réalisée dans les années 80, les résultats ont été publiés dans une revue médicale Britannique.

 

Ensuite dans les années 90, une étude dans une maternité de Houston aux Etats-Unis a démontré que la présence d’une doula qui accompagne en continuité la naissance a  des bénéfices pour la mère.

Les résultats de ces études ont été compilées avec d’autres études supplémentaires. Voici les chiffres et les données qui en sont ressortis concernant la présence d’une doula en continue lors de l’accouchement.


Doula et accouchement, qu'est-ce qu'une doula, doula accompagnement à la naissance, doula grossesse


Sources : “The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth” (Second edition) – Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002) / “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.

 

Doula et allaitement :


Johannesburg, Afrique du Sud, dans les années 90.

Une étude met en avant l’effet d’une doula sur l’allaitement aux seins.

92 femmes primipares sur 189 reçoivent l’aide d’une doula pendant tout l’accouchement.

Le toucher et les encouragements verbaux ont été utilisés pour les réconforter et les rassurer.

Voici un tableau récapitulatif des résultats de l'étude :


Doula et allaitement, doula post partum

 

Certains rapports relèvent aussi que la présence de la doula tend à faire diminuer le taux de dépression du post-partum et qu’il n’y a aucun effet négatif à avoir un soutien en continu d’une doula.

 

Chalmers B, Wolman WL, Hofmeyr GJ, Nikodem C. Companionship in labour and the mother-infant relationship: preliminary report of a randomised trial. Proceedings of the 9th Conference on Priorities in Perinatal Care; 1990 March; Johannesburg, South Africa. 1990: 139–41.



En résumé, qu'est-ce qu'une doula pour moi ? 


En tant que doula à Lyon et sa région, je suis présente pour t'accompagner pendant ta grossesse, ton accouchement, ton post-partum.


Je suis là pour répondre à tes besoins, t'aider à les identifier.


Je suis là pour t’écouter ! D'une manière bien particulière, car j'utilise l’écoute active qui fait partie de ma boite à outils. Il s’agit là d’une écoute centrée sur toi, je ne fais pas intervenir mon expérience personnelle dans nos échanges.


Je suis là juste pour toi, tes émotions, tes ressentis.


Tu vas pouvoir partager avec moi sans avoir peur d’être jugé, je serai là pour te soutenir, t’informer, te faire cheminer sur tes questionnements.


Je suis aussi présente pour ouvrir le champs des possibles.


Des doulas, il y en a une multitude, chacune à sa couleur et ses particularités. Je t'invite donc à choisir la doula avec laquelle tu te sens le mieux.





 

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page