top of page
Rechercher
  • virginiedoula

Une doula : Une aide pour la femme enceinte ?

Dernière mise à jour : 7 mars


doula aide femme enceinte



Pourquoi prendre une doula ? Quelle est l'utilité de la doula ?

 

Ce sont des questions que tu peux te poser quand tu entres dans le monde de la parentalité et que tu as entendu parler des doulas.

Voici une (très) courte liste d'exemple de situations auxquelles tu peux être confronter en devenant parent et la réponse que peut t' apporter une doula.



Doula et grossesse:


  • La réalité :

Nous pouvons ressentir un besoin de continuité dans le parcours de grossesse. La plupart du temps dans le parcours médical de grossesse, nous croiserons des visages différents à chaque rendez-vous et cela peut être déstabilisant, créer de l'appréhension voir de l'anxiété chez certaines femmes.


=> La réponse de la doula :


Le besoin d'être accompagnée et soutenue par une personne ressource et de confiance peut se faire sentir, la doula peut être cette personne ressource qui t'accompagne pendant ta grossesse et ton post-partum.



  • La réalité :

Pendant le suivi médical de grossesse, la plupart du temps nous n’avons pas le temps de poser toutes nos questions ou bien on ne sent pas à l’aise pour les poser. Cela n’est pas la faute des professionnels de santé mais de notre société qui demande toujours plus de rentabilité au système de santé.


=> La réponse de la doula :


La doula peut t'accompagner pour être à tes côtés lors d’un rendez-vous médical.  

Il sera parfois utile pour toi de reparler d’un rendez-vous avec une doula pour mieux intégrer les informations données.

La qualité de la relation crée avec celle-ci te permettra de lui poser les questions dont tu as hontes et que tu n’oses pas poser aux professionnels de santé par exemple. La doula t'accompagne en complément d'un suivi médical de grossesse.




 Doula et informations :


  • La réalité :

Parce que nous sommes soumis à un flot d' informations, parfois contradictoires en plus ! Il est difficile de faire le tri et de trouver les informations qui nous correspondent.


=> La réponse de la doula :


Une doula pourra grâce à ses connaissances et son approche t’informer de manière claire et pertinente. Elle te permettra de te faire ta propre opinion et donc tes propres choix de manière éclairés. Elle sera là pour soutenir ta confiance en toi. (Et donc, que tu puisses envoyer balader tonton et tata qui te font des remarques ! )



Doula et post-partum :


  • La réalité :

Devenir parent, bien que ce soit un acte universel, ce n'est pas pour autant même si évident ou inné. Aujourd’hui on ose enfin commencer à parler des difficultés qui peuvent apparaître dans cette nouvelle vie.


=> La réponse de la doula :


Aujourd'hui, on demande aux jeunes mamans d’allier maternité épanouie, travail (épanouissant bien sûr aussi !), vie de femme, vie sociale. Être sur tous les fronts est compliqué et fait monter la pression.

Alors oui, nos mamans n’avaient pas de doula, mais très souvent elles étaient encore entourées de leurs familles. Elles restaient environ 10 jours à la maternité contre 3 aujourd'hui si tout est en ordre. Alors on n'arrête de se dire  : "Mais comment les femmes faisaient avant, elles y arrivaient bien ! "L’époque n’est plus la même, on arrête de comparer et si on ressent le besoin d’avoir une doula à ses côtés pendant la grossesse, l'accouchement ou le post-partum on n’hésite pas ! La doula au travers son accompagnement peut inclure le co-parent et l'accompagner aussi pour qu'il/elle trouve et puisse prendre sa place et faire équipe avec toi.



Doula allaitement, doula post-partum, retour à la maison après maternité


Doula et accompagnement :


  • La réalité :

Le besoin de prendre soin de soi et du temps pour soi pendant cette période.


=> La réponse de la doula :


C’est une période où l’on peut ressentir qu’il faut ralentir, que de prendre du temps pour soi peut faire du bien pour certaines d’entre nous. Partager, se questionner, être écoutée par une doula, c’est prendre du temps pour soi et prendre soin de soi. La doula pourra aussi t’offrir des moments de bien-être par le toucher, la relaxation, la créativité… cela dépend de son approche et ses spécialités.



Doula et devenir parents :


  • La réalité :

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus isolés en devenant parent.

Nous vivons loin de nos familles et de nos racines. Nous ne pouvons donc pas compter sur ce relais pour soutenir et aider lors de ce moment de vie.


=> La réponse de la doula :


Pendant la grossesse, l'accompagnement à la naissance et le post-partum, la présence d’une doula comme figure maternelle et personne relais peut être utile. Une doula peut-être une aide pour la femme enceinte. La doula peut t'aider à construire ton village pour l'arrivée de bébé.


  • La réalité :

Parce que nous souhaitons de moins en moins faire de concession entre vie pro, familiale et perso.


=> La réponse de la doula :


Etre accompagnée par une doula peut permettre de clarifier les choses et les tâches. De définir ce qui a de l’importance pour toi et ce sur quoi tu ne souhaites pas transiger.




En résumé, est-ce qu'une doula est une aide pour la femme enceinte ? 


Pour moi, la doula peut-être une aide précieuse pour la femme enceinte ou bien la femme en post-partum.

Elle peut-être une aide pour la logistique ou le quotidien lors du retour à la maison par exemple ou bien si tu retrouves alitée.

C'est à dire qu'elle peut venir te préparer un repas, faire quelques courses, plier du linge...


Mais pour moi, avant tout, je suis une doula présente pour :


  • soutenir,

  • accompagner,

  • écouter ,

  • accueillir,

  • partager,

  • avoir confiance en toi,

  • te suivre dans tes choix quels qu’ils soient,


cela à n'importe quels moment de ta vie de femme.



Doula aide femme enceinte, doula post-partum, co-parent

.





 

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page